Les applications pour voyager en Nouvelle-Zélande à télécharger

Applications pour les voyages

Un article pour te présenter les applications pour voyager en Nouvelle-Zélande, indispensables, et que tu ne connais probablement pas.

Je ne citerai pas les incontournables du type Googlemap, Tripadvisor, etc., ni les applications trop spécifiques. Je vais plutôt me concentrer sur les applications peu connues et réellement utiles en Nouvelle-Zélande, celles qui te feront gagner un temps précieux et/ou de l’argent !

Cartes :

Quand on part en voyage, 1 journée ou 1 année, le besoin de se repérer est fondamental. Nos smartphones sont devenus de vraies cartes interactives alors profitons-en avec les applications pour voyager sans se perdre :

  • CamperMate et Wikicamps : Si tu dois avoir deux applications de la liste ce sont celles-ci ! CamperMate permet d’avoir une tonne d’informations sur les campings, les routes, les hébergements, les points d’intérêt en Nouvelle-Zélande. Tout ça gratuitement et hors ligne. Un indispensable tout simplement, on l’utilise tous les jours ! (Iphone et Android ). Wikicamps fait le même job (avec une interface moins agréable) mais est surtout pratique pour trouver des endroits ou dormir, sa base de données est plus complète que celle de Campermate. (Iphone et Android)
  • MAPS.ME : Le meilleur pour les baroudeurs ! Avec MAPS.ME vous avez la possibilité de télécharger des cartes hors ligne avec les infos des points d’intérêt, d’enregistrer des points géographiques, faire des listes, l’utiliser en GPS etc et de consulter tout cela sans aucune connexion internet. J’ai téléchargé toute la Nouvelle-Zélande pour être tranquille. C’est un incontournable ! Citymaps est gratuit et propose une formule payante qui permet de télécharger plus de cartes (souvent en promotion gratuite). (Iphone et Android). Bonus : dans l’application googlemap il est désormais possible de télécharger les cartes pour en profiter hors ligne. C’est très pratique et cela permet de l’utiliser en mode GPS sans aucune consommation de données. Et c’est gratuit évidemment ! Finalement nous utilisons Googlemap puisque nous possédons internet grâce au forfait free (article), la fonctionnalité GPS étant plus performante. 

  • Moovit : Moovit permet d’avoir des informations sur les transports en commun d’une ville. Elle te donnera les horaires et les informations sur les lignes de train, métro, tram, bus. Cela nous a été très pratique en arrivant à Auckland, mais elle fonctionne aussi pour la plupart des villes en Nouvelle-Zélande. Et c’est gratuit alors que du bon.( Iphone et Android).

  • Gaspy : Gaspy va t’aider à trouver les stations essence les moins chères de Nouvelle-Zélande. C’est une application communautaire qui recense les stations essence en indiquant leurs prix. Quand tu arrives à la station, si le prix a changé, alors tu peux le mettre à jour sur l’application et ainsi participer à l’exactitude des prix indiqués. En Nouvelle-Zélande, d’une station à l’autre, les prix peuvent varier de plusieurs dizaines de centimes sans aucun problème (et souvent dans la même ville !), d’où la nécessité d’utiliser Gaspy. ( Iphone et Android).
  • inconvénient ?

Finances :

  • Bankin’ : Cette application est utile aussi bien au quotidien qu’en voyage. Bankin’ est une application qui t’aide à gérer ton argent sur tous tes comptes bancaires. Tu peux consulter tes soldes, tes transactions et effectuer des virements. Esthétiquement plus réussie que la plupart des applications bancaires, c’est agréable et rapide de checker ses comptes avec Bankin’. Hélas, elle n’est compatible qu’avec les banques françaises, anglaises, allemandes et espagnoles. Il ne sera pas possible de consulter ton compte Néo-zélandais grâce à elle. Par contre c’est gratuit ! Nathan l’utilise depuis des années et en est très satisfait. (Iphone et Android).

  • Revolut : Nous avons écrit un article dédié uniquement à Revolut alors je ne vais pas ré-expliquer tout le concept mais… pour faire simple : c’est une carte bancaire qui te permet de payer avec n’importe quelle devise monétaire, SANS FRAIS, et de retirer de l’argent à l’étranger. Le tout étant très simple à gérer depuis leur application. Un indispensable également ! (Iphone et Android).

  • Transferwise : TransferWise permet d’envoyer de l’argent à l’étranger. Tu pourras effectuer un virement de ton compte français à ton compte kiwi (euros à dollars néo-zélandais) avec des frais bien moindres que si tu passes par ta banque. L’application est très simple à utiliser et les virements se font généralement très rapidement. Il existe un système de parrainage. En utilisant ce lien, vous aurez votre premier transfert d’argent sans aucun frais ! (avec une limite de 500 euros il me semble) : https://transferwise.com/u/nathanc270. (Iphone et Android).

  • XE Currency : Pour connaitre les taux de change des monnaies tout simplement ! Egalement utile pour connaitre le cout d’un changement de devise effectué. C’est très pratique. Quand tu envoies de l’argent via ton compte français (donc en euros) vers ton compte kiwi (en dollars NZ), il n’est pas toujours simple de savoir quel taux ta banque a utilisé. Avec XE Currency, tu entres le montant envoyé en euros, le montant reçu en dollars, ainsi que la date et l’heure du transfert… l’application indique alors la part que ta banque a prélevé. Tu pourrais avoir des surprises ! Je rappelle que pour tout transfert d’argent, Revolut ou Transferwise sont les meilleurs solutions ! (Iphone et Android).

  • Tricount : Tricount est une application qui va t’aider si tu voyages avec des amis ou ton(ta) conjoint(e). Elle permet d’équilibrer les dépenses. Exemple : avec Estelle nous utilisons chacun notre carte bancaire pour payer nos dépenses quotidiennes en voyage. Nous rentrons ces dépenses dans Tricount en indiquant qui a payé quoi. Ainsi, nous pouvons consulter à notre bon vouloir qui doit combien à qui pour rééquilibrer nos dépenses. De cette façon nous n’avons pas besoin de discussions à rallonge du type : « J’ai payé les courses, toi le diesel, mais c’est plus cher donc vu que tu as aussi payé ceci ou cela, je te dois.. » Tricount le fait pour nous, c’est ça de moins à se soucier ! À utiliser aussi bien en voyage qu’au quotidien. (Iphone et Android).

Pour résumer, tu utilises Bankin pour suivre tes comptes français. En arrivant en NZ, tu utilises ta carte Revolut pour tes dépenses quotidiennes. Ensuite tu veux acheter un van, il te faut 5000 euros en dollars NZ, tu utilisez XE Currency pour savoir combien ta banque va te prendre. C’est beaucoup trop, du coup tu vas sur Transferwise pour faire un virement vers ton compte Kiwi. Une fois ton van acheté tu notes cette dépense dans Tricount. Et voila, tu as économisé par mal d’argent et de temps avec ces applications pour voyager sereinement en Nouvelle-Zélande !

Les autres applications pour voyager :

  • Wifox: Wifox donne accès aux mots de passe wifi dans les aéroports tout autour du globe, rien que ça ! C’est une application communautaire qui permet de centraliser tous les mots de passe des aéroports et des salons avant l’embarcation. Bien utile quand tu attends durant des heures ton prochain vol. L’application qui permet d’avoir les mots de passe hors connexion est néanmoins payante MAIS le carte accessible à cette adresse est gratuite : Site web Wifox. (Iphone et Android).

  • MetService : MetService est l’application météo utilisée par la majorité des kiwis. C’est la plus précise et la plus simple à utiliser ici. (Iphone et Android).

  • Phototime : Phototime est une application indispensable si tu es accro aux couchers/levers de soleil. Elle t’indiquera l’heure exacte du coucher/lever de soleil (l’heure bleue, le lever/coucher et l’heure dorée) en fonction de ta position afin que tu ne rates pas ce moment exceptionnel. Uniquement sur android, mais « sunrise & sunset times » fait la même chose sur iphone (Iphone et Android).

  • Bring : Petite application sans prétention qui va te permettre de faire ta liste de courses facilement. Au fur et à mesure des jours tu entres dans l’application ce qu’il te faut. De cette façon, le jour des courses au supermarché… hop tout est là ! Gain de temps et d’argent ! Il est aussi possible de partager la liste entre plusieurs personnes. (Iphone et Android).

Et voila, j’espere que tu auras découvert de nouvelles applications pour voyager et que tu les adopteras aussi vite que nous l’avons fait. Si tu connais d’autres applications indispensables, tu peux les partager en commentaire.

Pour recevoir nos nouveaux articles par mail, abonnez-vous :

%d blogueurs aiment cette page :